Retour

Que choisir entre un poêle à bois ou une chaudière à bois ?

25/09/2018

Chaudière à bois ou poêle à bois, que choisir ?

La chaudière à bois est une solution qui permet de chauffer toute une maison, à l’instar du chauffage au fioul domestique par exemple. Elle se branche sur le système de chauffage central et produit toute l’énergie dont vous avez besoin dans une maison. Aujourd’hui, la chaudière à bois fonctionne avec des granules, des plaquettes, bûchettes ou bûches. La plupart des modèles sont alimentés par un silo qui verse automatiquement la bonne quantité de combustible en fonction de vos besoins.

Le poêle à bois se présente comme une solution de chauffage alternative. Le poêle comme l’insert ne chauffe pas toute la maison. C’est une très bonne solution pour une pièce ou pour faire un appoint par rapport au chauffage électrique par exemple. Le poêle présente l’avantage de fonctionner aussi avec des buchettes ou des granulés mais son chargement est complètement manuel. Contrairement à la chaudière, on peut regarder aussi l’aspect esthétique du poêle à bois ou de l’insert dans une pièce. Il lui donne du cachet, un point où se réunir autour de la chaleur. Les poêles d'aujourd'hui permettent d’obtenir de très bons rendements et donc d’utiliser le poêle à bois sans avoir besoin de recharger plusieurs fois par jour.

La première question pour choisir son système de chauffage, c’est donc de se demander l'utilisation que l’on compte faire de son chauffage. Pour alimenter une seule pièce, c’est le poêle qui est la solution tandis que la chaudière à bois, ou la chaudière biomasse, remplacera avantageusement votre ancien système de chauffage.

On apprécie tout particulièrement dans l’utilisation du bois son coût. Si la chaudière est plus onéreuse et encombrante qu’un poêle ou qu'une chaudière gaz, elle offre cependant un prix de revient très intéressant. Faire des économies de chauffage devient un jeu d'enfant avec une chaudière à bois. De plus, l'utilisation de filières locales d’approvisionnement permet de faire encore des économies, un geste pour la nature et le travail dans sa région. Le bois, matériau renouvelable par excellence, est donc le meilleur choix pour se chauffer. N'hésitez pas à contacter La Maison du Chauffage.

Confort durable la maison du chauffage

Avec plus de 2 000 installations de chauffage à son actif, La Maison du Chauffage est incontestablement LE spécialiste du secteur ruthénois. Confier votre projet à notre équipe, c’est vous assurer une installation effectuée en toute confiance dans les règles de l’art, par un professionnel certifié RGE et soucieux de sa couverture d’assurance.

Certification
la maison du chauffage
Qualibois
Qualipac
Rge qualibat
Domofinance
Edf
Qualigaz
Grdf
Contactez-nous
la maison du chauffage